La voiture

Comment choisir un attelage remorque pour sa voiture ?

Vous comptez partir en vacances, mais vous ne disposez pas d’espace de rangement suffisant dans la voiture ? La solution consiste à installer une remorque. Celle-ci pourra être tractée en toute sécurité uniquement si vous choisissez le bon attelage. Quels sont les critères pour choisir le modèle adapté ?

Identifiez vos besoins

La première étape pour choisir votre attelage est de définir ce que vous comptez concrètement remorquer : une remorque légère, une caravane ou encore un porte-vélo. L’avantage est qu’il est possible de tracter toutes sortes d’objets. À part les camping-cars classiques, votre voiture pourra servir à transporter un bateau jusqu’au point d’eau, transporter un cheval ou embarquer une voiture de sport jusqu’au circuit. Mis à part ces éléments, il est aussi nécessaire de réfléchir à l’esthétique du modèle qui vous fait envie, sa facilité d’installation ainsi que son prix.

Faire le point sur la charge à tracter

Un autre paramètre très important avant d’aller acquérir un attelage consiste à déterminer le poids maximal que le véhicule peut remorquer. En principe, l’information est indiquée sur le certificat d’immatriculation. Il suffit de s’en référer au poids total roulant (PTR). Le poids tractable maximal s’obtient en faisant une soustraction avec le poids total en charge du véhicule (PTC). Attention, c’est la masse remorquable totale que vous devez prendre en compte et non le poids à vide de la remorque qui est mentionné dans le manuel du constructeur.

Le modèle de la voiture et le type de matériau

L’attelage est à choisir également en fonction du véhicule lui-même. Attention, toutes les voitures ne sont pas adaptées au remorquage notamment à cause du système d’échappement. Des modèles ne disposent aussi d’aucune homologation pour un tractage. Plusieurs informations sur l’automobile sont alors à prendre en compte avant toute acquisition : la marque, le modèle, le type de motorisation, l’année de première mise en circulation, le modèle de châssis, etc. Notez que différents constructeurs proposent directement aussi des attelages pour leur véhicule.

En outre, il est important de tenir compte du matériau. Ce dernier doit être assez résistant pour supporter le poids tractable et la masse statique. Les attelages haut de gamme sont fabriqués à partir d’acier forgé. Cependant, n’hésitez pas à vous renseigner sur les autres modèles disponibles en fonction de vos besoins et de votre budget.

Les différents types d’attelages

Il est maintenant temps d’entrer dans le vif du sujet et de parler des modèles d’attelages existants sur le marché. Ce produit se décline en deux grandes familles ; les attelages démontables avec outil et les attelages démontables sans outil. La première catégorie inclut la boule d’attelage qui est un grand classique. Elle est généralement employée sur les pick-up ou les fourgons et peut tracter des poids excédant trois tonnes. L’autre modèle est l’attache col de cygne qui s’apprécie pour sa belle résistance. Il est utilisé fréquemment sur les véhicules de tourisme. Les attelages démontables sans outil appelés aussi modèles amovibles quant à eux s’utilisent pour tracter des remorques occasionnellement. Ils sont très pratiques en raison de la facilité d’installation et surtout de leur discrétion. Certains modèles sont quasiment invisibles ce qui réduit les risques de choc ou les ennuis relatifs au radar de recul.

Ajouter un commentaire

Poster un commentaire