Les matins d’hiver, c’est toujours la même rengaine ? Votre voiture refuse de démarrer correctement ? Les attaques du froid occasionnent des perturbations au niveau de la mécanique. Découvrez les raisons qui provoquent ces difficultés de démarrage et les solutions pour y remédier.
Les moteurs essence
Il n’y a pas que les piétons qui souffrent des conséquences du froid. Les voitures font aussi partie des victimes. Résultat : elles ont parfois du mal à démarrer. Le phénomène touche autant les moteurs diesel et essence. Ces derniers en particulier peuvent révéler des bougies défectueuses. Ces dernières sont incontournables dans l’inflammation du mélange essence/air qui va ainsi permettre la combustion. Sans cela, impossible au moteur de fonctionner. Des dommages au niveau des bougies causent l’absence de l’étincelle. Dans ce contexte, il est obligatoire de les changer. De toute manière, elles ne coûtent pas très cher. Si le problème ne vient pas des bougies, essayez de voir du côté de la bobine d’allumage. Cette pièce permet de passer d’un courant basse tension à haute tension. Elle joue un rôle déterminant dans la combustion au niveau de la bougie et est indispensable dans le mélange gazeux se produisant dans les cylindres. Une défectuosité à ce niveau provoque des difficultés de démarrage.
Les moteurs diesel
Dans le cas des voitures à moteur diesel, la difficulté au démarrage peut être due à une défaillance au niveau des bougies de préchauffage. Ces dernières assurent la hausse de température dans les cylindres et permettent de faire fonctionner le moteur. Il est donc normal que la voiture refuse de démarrer si ces bougies sont défectueuses. Un contrôle est alors de rigueur. Attention toutefois, les voitures actuelles sont dépourvues de cette pièce. Le problème de démarrage peut avoir alors d’autres origines. Autre chose : assurez-vous aussi que le gazole n’a pas simplement gelé sous l’effet du froid. Lorsque les températures baissent énormément, cela peut causer ce genre de phénomène. Vous serez obligé de faire intervenir votre mécanicien pour qu’il contrôle le filtre à gazole. Car si le carburant a effectivement figé, un changement de filtre sera inéluctable.
D’autres causes probables
Votre voiture peut refuser de démarrer si le circuit de carburant a subi une prise d’air. Faites une vérification sur ce point. Sinon, le problème peut provenir d’une défaillance du capteur PMH. Et si ce n’est pas encore pour cette raison, cherchez du côté des injecteurs. Trop encrassés, ils n’assurent plus correctement la pulvérisation du carburant et forcément, la voiture ne démarrera pas. Cette panne peut être assez problématique surtout du point de vue financier, car le prix des injecteurs peut être très élevé. On parle de 200 à 400 euros.
La batterie peut aussi être en cause. Il se peut qu’elle soit encrassée. En effet, l’oxydation provoquée par le changement de température ou l’humidité touche les cosses de la batterie. S’il s’avère que le souci se situe réellement là, il vous suffira de gratter les cosses avec du papier de verre ou une brosse en fer. À défaut, appliquez de la graisse épaisse.
Ajouter un commentaire