La voiture

Pourquoi choisir le leasing pour rouler en voiture électrique ?

Depuis plus d’une dizaine d’années maintenant, les consommateurs disposent de différentes options pour financer leur voiture. En dehors du classique crédit auto, les automobilistes peuvent choisir entre deux différentes formules de leasing. À l’heure de la mobilité électrique, le choix du mode de financement le mieux adapté n’en est pas moins compliqué. La propriété d’une voiture semble toujours préférable tandis que le leasing offre une flexibilité budgétaire très intéressante. Pourquoi choisir le leasing au détriment du crédit auto?  Réponses.

Achat d’une voiture électrique : une option onéreuse

Le principal argument qui pousse les consommateurs à choisir le leasing au lieu du crédit auto est que l’achat est une solution très onéreuse, particulièrement si c’est un achat à crédit. Dans ce cas, les acheteurs doivent payer l’intégralité de la valeur d’achat de la voiture électrique, en plus des intérêts et des frais divers. Il est vrai que le prix d’une voiture électrique est actuellement plus abordable par rapport aux véhicules classiques grâce aux subventions accordées par l’État. Néanmoins, le contexte économique ne semble pas propice à l’achat d’une voiture.

En tant que propriétaire d’une voiture électrique, un automobiliste est en droit de l’utiliser en fonction de ses besoins sans se soucier des limites kilométriques. Il est libre de parcourir plusieurs bornes sans qu’on lui facture des indemnités. D’ailleurs, le propriétaire peut revendre son bien à tout moment. Cependant, il sera toujours soumis à la décote et il est connu qu’une voiture perd jusqu’à 30% de sa valeur au cours de la première année de mise en circulation. En prenant en considération la décote de la voiture et tout le processus de revente, il est préférable d’opter pour le leasing.

Leasing de voiture électrique : une option avantageuse

Il existe de nombreuses raisons d’opter pour la LOA de véhicule électrique, mais l’aspect financier reste le plus convaincant. Le leasing permet en effet aux consommateurs de bien gérer leur budget auto dans la mesure où les conditions de location déterminent le prix du loyer mensuel. Le montant du loyer reste fixe pendant toute la durée de la location. Comme le contrat de leasing inclut souvent des services annexes comme l’entretien et l’assurance, c’est le meilleur moyen de maîtriser le coût total de la possession d’une voiture. Pour le cas d’une voiture électrique, le leasing peut prendre en charge l’entretien, l’assurance, et la mise en place d’une borne de recharge. Le leasing ne pèse pas non plus sur le taux d’endettement de l’acquéreur. À la différence d’un crédit, la souscription d’un leasing de voiture électrique n’influe pas sur ses chances de décrocher un financement bancaire.

C’est un mode de financement souple qui limite l’engagement du client à quelques années, allant de 2 à 5 ans. En restituant le bien à la fin de la période de location, le locataire est libre de changer de véhicule dans le cadre d’un nouveau contrat de leasing.

LOA ou LLD pour louer une voiture électrique ?

La LOA et la LLD fonctionnent selon le même principe, cependant chacune dispose de particularités susceptibles de devenir déterminantes dans le choix de la formule idéale. La LLD de voiture électrique propose un forfait kilométrique beaucoup plus flexible, ce qui fait d’elle la formule la plus rentable si on parcourt plus de 10 à 15 000 km par an. L’entretien étant inclus, le locataire n’a plus à se préoccuper de ce détail. Par ailleurs, le locataire ne sera pas tenté de racheter la voiture louée en LLD à la fin du contrat parce que sa valeur résiduelle sera trop basse. Les petits rouleurs opteront plutôt pour une loade véhicule électrique afin de faire le maximum d’économies. De plus, il est possible de racheter le bien à la fin de la période de location.

Leasing de voiture électrique : les points de vigilance

La souscription d’un leasing de voiture électrique demande toutefois une certaine vigilance de la part du client. Il ne faut pas oublier que le locataire est soumis à une limite kilométrique qu’il est impératif de respecter. À défaut, des indemnités compensatoires lui seront facturées. Concernant la durée de la période de location, il convient aussi de bien la définir. Si la durée est trop courte, les mensualités seront élevées, mais si elle est trop longue, elles se multiplieront. La durée moyenne d’un leasing est de 3 à 4 ans. Il faut aussi souligner qu’il est impossible de résilier un leasing en cours de contrat. Raison de plus pour bien définir ses besoins avant de signer son leasing.

Ajouter un commentaire

Poster un commentaire