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Ampoules Xénon pour sa voiture : avantages et inconvénients

Dans la jungle des éclairages disponibles aujourd’hui sur nos automobiles, il est souvent difficile de s’y retrouver entre ce qui est phares halogènes, à LED, laser ou encore xénon. Nous allons nous intéresser spécifiquement aux ampoules xénon, qui présentent certes quelques inconvénients, mais aussi beaucoup d’avantages au quotidien.

Avantages des ampoules Xenon

La lumière blanche avec quelques reflets bleutés des ampoules Xenon apporte indéniablement un excellent confort visuel lors de la conduite de nuit, comparée aux ampoules classiques de première monte. Selon les différents avis des utilisateurs, les ampoules au xénon présentent en général une bonne durée de vie, estimée à une dizaine d’années. Cette excellente longévité peut toutefois se réduire du fait de l’allumage automatique des feux dans les tunnels par exemple, de plus en plus courants sur les véhicules récents. Ces phases d’allumage/extinctions fréquentes peuvent en ce sens réduire sensiblement la durée de vie de vos ampoules xénon.

Une astuce consiste à désactiver l’allumage automatique des feux et dans une série successive de tunnels sur quelques kilomètres, et de laisser allumer en permanence les feux de croisement. Toujours dans le registre du confort d’utilisation, avec des ampoules xénon la visibilité latérale sera très largement améliorée, et si en plus votre véhicule utilise des phares directionnels, c’est-à-dire qui tournent dans le sens du virage, la sécurité sera encore un cran au-dessus, et vous permet d’éviter encore plus d’obstacles sur la route, par exemple un cycliste mal éclairé sur le côté de la route.

Les inconvénients des ampoules Xenon

Attention, les ampoules Xénon nécessitent un circuit électrique de très haute intensité, de l’ordre de 23 à 25 000 volts, qui n’est pas compatible avec un câblage classique des phares. Des kits sont disponibles dans le commerce pour vous équiper avec ce type d’éclairage, mais il convient de savoir que si vous optez pour cette monte, la législation française impose que votre véhicule possède un système de lave-phares ainsi qu’un réglage automatique de hauteur de vos phares. Un kit xénon est composé des ampoules, d’un kit de ballast et du nouveau faisceau électrique. Côté tarifs, ceux-ci sont assez variables, cela va de quelques dizaines d’euros à une centaine d’euros, voire plus. Côté inconvénients, il a été rapporté quelques cas d’éblouissement des autres automobilistes, ce qui explique à cet effet que la Loi oblige de disposer sur le véhicule d’un réglage automatique des phares en fonction de la charge de votre véhicule. Par ailleurs, comme les phares xénon ne chauffent quasiment pas, la problématique de la neige en hiver peut donc se poser, d’où la encore l’imposition législative de posséder un système de lave phare en cas d’utilisation du xénon.

Dernier point à connaitre, il est souvent question dans la littérature spécialisée de phares “xénon” et “bi-xénon”. Dans le cas d’une ampoule xénon “simple”, ce seront les feux de croisement qui utiliseront la technologie xénon, les feux de route quant à eux utiliseront la technologie halogène classique. En présence d’un modèle bi-xénon, les feux de croisement et de route seront tous les deux en xénon.

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