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Comment réparer simplement une rayure sur une carrosserie ?

Tout le monde conviendra qu’une rayure, même minime, sur la carrosserie apparaît toujours inesthétique. Vous n’êtes, cependant, pas toujours obligé de prendre votre véhicule chez le garagiste pour en venir à bout. Voici quelques alternatives maison qui marchent.

Le polish : la solution facile et inratable

Le marché propose une foule de produits de polissage qui permettent de venir à bout des rayures de surface. Certains sont commercialisés sous la forme d’un kit où il faut recourir successivement à 2 composants dont les effets se complètent. Des chiffons et des abrasifs sont également prévus dans le conditionnement pour faciliter toutes les étapes de la procédure. Parfois, le kit ne comprend qu’un seul produit qu’il vous suffit d’appliquer, cette démarche étant suffisante pour dissoudre le composant abrasif. Au même titre que le polish simple, cette deuxième option est idéale pour les néophytes et ceux qui veulent réparer le dégât sans aucune complication. Dans tous les cas, il faudra opérer sur une surface préalablement nettoyée, et ce, afin d’éliminer le moindre grain de sable ou autre salissure pouvant éventuellement aggraver la rayure par frottement. Le marquage vous semble assez profond ? Précédez l’utilisation du polish d’un très léger ponçage avec l’abrasif fourni : il est possible d’atténuer l’action de celui-ci en l’humectant avant d’y recourir. Le polish lui-même s’applique par des petits mouvements circulaires. Ce faisant, imprimez une très légère pression à vos gestes afin de préserver au mieux la couche de peinture. Respectez un temps de séchage avant d’étaler le deuxième produit du kit, s’il existe. Terminez par un coup de chiffon.

Le stylo de retouche : au secours des carrosseries profondément rayées

La rayure est plus profonde que superficielle : votre démarche doit se faire avec un peu plus de précision et à cet effet, le stylo de retouche sera le remède parfait. Cet outil servant surtout à camoufler la marque, il est indispensable que le produit libéré ait la même teinte que la peinture d’origine. À moins de recourir au stylo fourni par votre constructeur, veillez donc à en acheter un qui ait le même code couleur que la carrosserie. La surface à traiter fait, d’abord, l’objet d’une préparation : si de la rouille a eu le temps de se former, enlevez-la avant de poncer, toujours légèrement, la partie à traiter. Une seule couche régulière du produit suffit à réparer le dégât : libérez la dose avec un geste sûr, après avoir énergiquement secoué le stylo. Comptez 1 à 2 heures pour que le pansement sèche et terminez par l’application d’un vernis transparent. À la clé, un résultat net qui résiste au lavage même à haute pression.

Quelques produits de la maison contre les micro-abrasions

La rayure sur votre carrosserie est vraiment minime, se rapprochant plus d’une égratignure ? Essayez d’abord un produit de secours qui est sûrement disponible dans votre maison. La cendre de cigarette peut vous sauver la mise si vous en saupoudrez un chiffon propre, légèrement humidifiée et roulée en boule. Suivez la forme du matériel pour appliquer le produit sur la rayure à traiter. La pierre d’argile ainsi que la pâte dentifrice seront également secourables. Que vous recouriez à l’une ou à l’autre, un linge propre enroulé autour de votre index en facilitera l’application. Disposez une dose du produit choisi au bout du chiffon et épousez soigneusement la ligne de la rayure pour la colmater. Notez qu’il est essentiel d’adapter la solution choisie à la gravité de la situation pour atteindre l’efficacité. Un diagnostic soigné du type de rayure précèdera ainsi le recours à l’une ou l’autre des alternatives.

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