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Comment choisir son vélo électrique pour une utilisation en ville ?

De plus en plus de personnes cherchent à aligner leur choix de moyen de locomotion avec leurs convictions environnementales. La démarche est louable, mais suppose souvent une certaine difficulté à trouver le bon équilibre entre efficacité, performance et budget. Voici un guide en 4 points, pour concilier ces facteurs et réussir le pari de trouver un vélo électrique adapté à un usage citadin.

Confronter l’autonomie de l’équipement avec la teneur de son trajet

Le premier basique à connaître, concernant l’autonomie des vélos à assistance électrique ou VAE, est de ne pas trop vous fier à la valeur en Wh affichée. Celle-ci n’est que très peu représentative de la durabilité du vélo en conditions réelles d’utilisation. Ces dernières impliquent effectivement de nombreux facteurs qui tendent à réduire – ou à prolonger – la durée de vie de la batterie à l’usage. Entre les conditions de température, l’état de gonflement des pneus, le profil aérodynamique de votre modèle, la direction du vent ou encore les aspérités de votre trajet, l’autonomie ciblée par le constructeur peut vite faire déchanter.

Évitez les trop grandes déceptions en estimant l’autonomie réelle du vélo. Enlevez un bon tiers à la valeur affichée et prévoyez un minimum de 250 Wh pour éviter les recharges quotidiennes, tout en assurant l’aller-retour à votre lieu de travail. Du coup, la plupart des modèles du marché vous garantiront une autonomie satisfaisante en usage citadin, si votre trajet n’inclut que des pentes de moins 15 degrés et en supposant que vous roulez par 20 degrés de température. Optimisez l’autonomie de la batterie en assurant un bon gonflage des pneus. Sachez, en outre, que la performance actuelle des récupérateurs d’énergie prévus par le fabricant, sur certains modèles, n’est que dérisoire.

Zoom sur la puissance du moteur

La performance de la motorisation embarquée par votre VAE constitue un autre critère de son choix. Une utilisation urbaine de votre vélo requiert une puissance minimale de 250 W, mais c’est également le maximum autorisé en ville. Cette valeur tient déjà compte des trajets incluant des côtes, sur lesquelles la force de pédalage requise se trouvera réduite. Votre vendeur vous exposera également différents niveaux d’assistance, en abordant la question du moteur. Tournez-vous vers les modèles affichant un niveau 4 pour équilibrer la sollicitation de la batterie et celle de vos muscles. Sinon, anticipez sur les besoins futurs de maintenance et privilégiez les marques ayant un long historique dans le domaine, pour lesquelles la recherche de pièces de rechange sera facilitée.

Priorité confort : questionner l’ergonomie de l’appareil

Voici un élément intervenant dans le choix d’un VAE qui relève du simple bon sens. N’oubliez pas que le pari est de faire de cet équipement votre moyen de locomotion quotidien. Priorisez le confort que vous ressentez à le prendre, pour prévenir d’éventuelles sensations douloureuses sur votre corps, à la fin de la journée. Celles-ci risquent surtout de vous dégoûter d’un équipement censé représenter un investissement de long terme. Repérez, entre autres, si un rembourrage en mousse ferme est prévu sur la selle, dont il faudra obtenir le plus d’informations quant à l’ergonomie. Un précieux conseil : avec ce type d’équipement, rien ne vaut de vous présenter en magasin pour un essayage en règle de l’appareil. Choisissez un modèle de guidon large puisque c’est le plus adapté pour une circulation urbaine, afin de minimiser les risques de chute.

Un équipement à la bonne taille

L’adaptation de la taille et du profil de l’utilisateur participe également du niveau de confort dans l’usage. S’il ne s’agit pas de respecter les différentes dimensions à la virgule près, il est raisonnable de rester dans une certaine fourchette pour s’assurer une utilisation confortable, en fonction de son propre gabarit. Une précision s’impose : l’on ne raisonne pas ici en taille de roues, mais plutôt en hauteur de cadre. Les références courantes prévoient un cadre de 58 cm à 62 cm pour un utilisateur faisant entre 1,93 m et 2 m. Si vous faites une taille de 1,55 m à 1,68 m, des cadres de 46 cm à 50 cm vous conviendront. Trouvez un modèle dans la fourchette de 50 à 54 pour un VAE destiné à un cycliste faisant moins de 1,80 m et plus de 1,68 m. Certains fabricants expriment les tailles en lettres, renvoyant à small, medium, large ou extra-large. Sinon, de façon plus pratique, il s’agit de se référer à la mesure de son entrejambes.

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