Afin de disposer d’une recharge plus rapide et efficace, les propriétaires de véhicules électriques doivent posséder une borne de recharge à domicile. Or, l’installation de ce dispositif requiert l’intervention d’un électricien certifié IRVE. L’obtention de cette qualification passe par une formation mise en place par l’État.
En quoi consiste l’IRVE ?
« IRVE » est un acronyme pour Infrastructure de Recharge pour Véhicules Electriques. Ce terme est généralement utilisé pour parler de l’installation de bornes ou de stations de recharge. L’IRVE est une certification relative aux installations électriques pour véhicules propres. Selon le décret n° 2017-26 datant du 13 janvier 2017, chaque installateur de borne de recharge d’une puissance supérieure à 3,7 kW doit disposer d’une certification IRVE. Aujourd’hui, le marché de l’écomobilité est en pleine expansion ,le savoir-faire relatif à l’installation de bornes est plus que nécessaire. En vue de cette croissance, la loi de transition énergétique a établi un objectif de 7 millions de stations de recharge installées d’ici 2030. Par contre, l’obligation relative à la possession de la qualification IRVE n’est pas applicable dans deux situations spécifiques. La première situation concerne les infrastructures situées dans un bâtiment d’habitation privée, tandis que la seconde concerne les prises non ouvertes au public et dont la principale fonction n’est pas de recharger des véhicules électriques.
Passer la qualification IRVE : quel intérêt pour le professionnel ?
Passer la qualification IRVE pour les électriciens se révèle indispensable pour leur permettre d’étendre leur activité. Grâce à la certification IRVE, les électriciens seront plus sollicités sur un marché en pleine croissance. Ils contribueront à la multiplication rapide des points de recharge disponibles sur le territoire. Pour rendre l’usage des véhicules électriques plus pratique et plus économique, la borne de recharge s’impose comme une solution idéale. Les entreprises sont également d’accord pour dire que proposer la recharge électrique à leurs salariés et à leurs clients est une bonne idée. De même pour les collectivités publiques voulant mettre à disposition des usagers des stations de recharge. L’obtention d’une qualification IRVE permettra au professionnel de mettre en place des wallbox et de garantir la conformité de l’installation aux normes en vigueur. L’IRVE valorisera son expertise et pourra augmenter sa visibilité sur le marché. Sans oublier que posséder cette certification peut avoir un impact positif sur l’assurance décennale du professionnel dans la mesure où les risques sont amoindris.
Comment se former en IRVE ?
Avant d’obtenir la certification IRVE, l’électricien suivra des formations pour être au niveau de l’exigence et du prestige de celle-ci. La formation peut se faire auprès d’un des nombreux formateurs disponibles sur le territoire. Cette formation sera agréée par l’un des deux organismes certificateurs : QUALIFELEC ou AFNOR. Celle-ci se déroule sur 3 niveaux. Le premier niveau ou « formation de base » est indispensable à l’installation de bornes de recharge pour véhicule électrique. Ce niveau est nécessaire, mais basique, car elle ne forme pas l’électricien à la configuration spécifique pour les bornes communicantes ni à la supervision. Le second niveau ou « formation Expert » est un excellent compromis pour le professionnel souhaitant installer des bornes auprès d’un plus large panel de prospects. Ce niveau apprend les bases de la pose de bornes allant jusqu’à 22 kW, en intégrant la formation à la configuration des bornes communicantes et la supervision. Le troisième niveau ou « formation à la recharge rapide » offre des connaissances et compétences expertes sur la mise en place de bornes avec technologie de pointe. L’avantage de cet apprentissage est qu’elle prépare à s’occuper des bornes de plus de 22 kW. Pour connaître le tarif de la formation choisie, l’électricien peut effectuer une simulation ou consulter la grille tarifaire des organismes certificateurs.
Ajouter un commentaire