La moto est surement le moyen de déplacement le plus rapide, surtout si vous vivez dans une grande agglomération où vous êtes souvent confronté aux embouteillages. Pour garantir la longévité du véhicule, il est important d’effectuer un entretien régulier. Si vous envisagez de faire l’acquisition d’un deux roues, vous devez savoir quel est le budget annuel que vous devez lui consacrer pour son entretien.
Le coût annuel du nettoyage de la moto
De manière générale, le nettoyage de la moto peut être effectué par soi-même., pas besoin de l’emmener dans une station de lavage. Il vous suffit de vous doter des outils nécessaires pour laver votre engin. Il est également inutile d’investir une somme conséquente dans un appareil de lavage à haute pression. Bien que cela puisse s’avérer pratique pour retirer les saletés incrustées et pour accélérer le travail, il faut savoir que ce n’est pas très recommandé. En effet, ces appareils peuvent très vite endommager le moteur, l’échappement et même la peinture. Vous pouvez vous contenter d’utiliser un seau d’eau et des produits d’entretien adaptés.
Il est possible de trouver des shampoings conçus pour le nettoyage de la moto dans les magasins spécialisés. Cela ne devrait pas vous coûter plus de 5 euros. Vous pouvez aussi vous procurer d’un produit pour le traitement du carénage. Ce type de produit protège la peinture en formant une couche protectrice qui facilitera également le prochain lavage. Son prix varie entre 10 et 15 euros selon la marque. Si vous constatez des éclatements au niveau de la peinture, vous pouvez envisager de repeindre votre véhicule, mais cela peut ne pas être nécessaire. Les constructeurs offrent souvent une solution qui vous permet de faire quelques petites retouches. Se présentant dans un large choix de couleurs, les stylos de peinture ne vous coûteront qu’une quinzaine d’euros contre 300 à 500 euros pour une repeinte intégrale.
Le coût des révisions sur une moto
L’entretien d’une moto ne tient pas seulement à son nettoyage et à sa peinture. Il faut également procéder à des révisions pour en préserver la longévité. Les concessionnaires proposent des services de révisions, ce qui vous permet de sauvegarder la garantit constructeur, mais ce n’est pas vraiment économique. En fonction du concessionnaire et de l’acte à effectuer, vous pouvez compter entre 45 et 80 euros par heure pour la main d’œuvre, sans compter le prix des pièces qui peuvent coûter 30% de plus que chez le magasin généraliste. La seule solution pour réduire la note est d’effectuer les révisions que vous pouvez faire vous-même et de poursuivre chez le concessionnaire à condition que vous soyez un peu bricoleur. En général, les garagistes vont vérifier les soupapes, le carburateur, la chaine et la partie cycle. Il faut également penser au remplacement des pneus, des plaquettes de frein qui ne sera pas inclus dans les révisions.
Le coût d’entretien d’une moto peut donc s’avérer assez coûteux, surtout si vous faites faire les révisions chez le concessionnaire. Cependant, cela est fortement recommandé pour ne pas perdre votre garantie, car sans elle, vous ne pouvez pas prétendre à un remboursement ou à une réparation gratuite si jamais la moto tombe en panne.
Ajouter un commentaire