Autres modes de transport

Quelles sont les spécificités d’une assurance pour camping-car ?

En France, la loi exige que tous les véhicules soient assortis d’une assurance. Le camping-car ne déroge pas à la règle. Pour profiter de votre séjour en toute tranquillité, souscrivez à la bonne assurance en veillant entre autres à choisir les garanties adéquates.

L’assurance de camping-car : une protection obligatoire en France

Dans les faits, l’assurance d’un camping-car ressemble à celle d’une voiture légère d’un poids inférieur à 3,5 tonnes. Sauf qu’en raison de son utilisation spécifique, le contrat comporte des clauses particulières. Il dépend entre autres du prix du véhicule et de sa fréquence d’usage. Dans tous les cas, la priorité est d’avoir une garantie de responsabilité civile qui est le minimum légal exigé par la loi. Celle-ci a pour vocation d’indemniser les tiers sur les dommages corporels, matériels ou immatériels perpétrés à leur égard. Néanmoins, pour que la protection soit optimale, il est vivement recommandé d’ajouter des garanties optionnelles. Parmi celles qui sont recommandées par l’assureur figure la garantie vol couvrant le véhicule et son contenu ainsi que la garantie explosion et incendie couvrant les dégâts provoqués par la foudre et les incendies ayant démarré à l’extérieur ou à l’intérieur. Le contrat pourra aussi être assorti d’une garantie assistance qui s’occupe des pannes et du remorquage, de la garantie individuelle accident, de la protection juridique, des catastrophes naturelles et par-dessous tout, de la garantie de contenu couvrant tous les équipements.

Le cas du locataire de camping-car

Si le camping-car est utilisé par le propriétaire, logiquement la souscription est à sa charge. Par contre, si le véhicule est employé par un locataire, deux cas de figure se présentent : soit l’assurance est prise en charge par le propriétaire ou l’entreprise privée, soit elle doit être souscrite par le locataire. Dans ce second cas de figure, ce dernier doit opter pour une assurance temporaire, le temps de la durée de la location. L’inconvénient est que la police est onéreuse. Sans compter que pour pouvoir adhérer, il faut avoir son permis depuis deux ans au moins, être âgé de plus de 25 ans et disposer d’un bonus prédéfini par l’assureur.

Les précautions à prendre lors d’un séjour à l’étranger

Le principe même d’utiliser un camping-car étant de pouvoir sillonner plusieurs régions ou pays différents, il est crucial de vérifier que l’assurance couvre effectivement la destination en question. En principe, il est possible de circuler sans problème dans tous les états inscrits dans l’Union européenne. La liste des pays autorisés est indiquée sur le dos de la carte verte. Pour le reste des destinations qui ne sont pas mentionnées, normalement, l’assurance reste valable pendant 90 jours. Au-delà, une souscription au sein du pays hôte sera requise.

Un autre point à ne pas négliger concerne l’assurance voyage. Il ne faut pas la sous-estimer, car en cas d’accidents ou de maladies, l’assurance auto ne prévoit pas un rapatriement.

Enfin, prendre bien soin de vérifier les modalités de stationnement au sein du pays de destination. Les règles ne sont pas forcément pareilles à celles appliquées en France. Stationner dans des lieux interdits peut entraîner des amendes élevées sans parler de la sécurité qui n’est pas garantie.

Ajouter un commentaire

Poster un commentaire