La voiture

Comment choisir une assurance pour sa flotte automobile d’entreprise ?

Pour l’entreprise, la flotte automobile génère des risques spécifiques qu’il faut intelligemment intégrer à sa stratégie d’assurance. Le point sur les critères à prendre en compte lors du choix de la couverture rattachée à ce patrimoine.

Voir de près les garanties proposées

Comme n’importe quel contrat d’assurance, celui affecté à la couverture d’une flotte automobile d’entreprise est proposé avec différents niveaux de garanties. La nature de ces dernières constitue un premier élément sur lequel il faudra s’attarder, lors du choix de la prestation. Le Guide des Assurances Professionnelles rappelle le caractère obligatoire de l’assurance responsabilité civile. Celle-ci est incluse dans le contrat pour tous les véhicules de la flotte répertoriés lors de sa signature. Cette garantie va couvrir les dommages subis par des tiers, qu’ils soient corporels ou matériels, dans la mesure où c’est l’un des véhicules de la flotte qui en est l’origine.

De nombreuses autres garanties facultatives peuvent être rattachées à la police, à choisir en fonction des spécificités de l’entreprise. Par exemple, il est possible d’être couvert pour les dommages ou rayures des peintures publicitaires. Les équipements intérieurs de chaque véhicule peuvent également faire l’objet d’une garantie à part. Il sera également intéressant d’apprécier l’intérêt d’une garantie forces de la nature et incendie, selon la région où l’entreprise est implantée. Une garantie marchandises transportées est importante pour les organisations concernées. Certains prestataires proposent, en plus, des garanties de services : entretien de la flotte, véhicule de remplacement en cas d’immobilisation, protection juridique, garantie perte financière, etc.

Les conditions de mise en œuvre des protections

En choisissant une police pour votre flotte automobile d’entreprise, il est prudent de s’assurer que le prestataire dispose d’un service d’accompagnement dédié. Tenez compte de l’impact économique de chaque incident sur le fonctionnement de votre société et soyez exigeant sur le temps de réponse, en cas de sinistre. Par ailleurs, le suivi de votre contrat doit pouvoir se faire depuis un système contrôlable à distance. Les interventions réalisées feront l’objet d’un relevé périodique et d’autre part, il devrait vous être possible de retirer ou rajouter un véhicule de la flotte à tout moment. Il est important de relever, dans le contrat, l’article spécifiant que vos véhicules ne font pas l’objet de bonus/malus. Le risque réel constitue le seul facteur déterminant dans le calcul de la nouvelle prime qui se réfère alors au nombre de sinistres déclarés.

Notez, par ailleurs, que votre flotte fait bien l’objet d’une prime unique. Celle-ci dépend de quelques facteurs comme l’utilisation des véhicules, leurs modèles et la taille du parc. La couverture des matériels professionnels transportés dans les véhicules de la flotte fera l’objet d’une négociation claire avec votre prestataire. Prenez le temps de bien penser à votre approche en passant par un comparateur spécialisé dans ce type d’assurance et raisonnez toujours en termes de personnalisation des offres. Il est, enfin, utile de préciser que l’assurance flotte se négocie à partir d’un certain nombre de véhicules, généralement 4 ou 5. Le décompte des véhicules assurables se fait différemment selon les prestataires, mais il existe des formules incluant d’emblée les engins, les matériels tractés et les remorques.

Ajouter un commentaire

Poster un commentaire