La voiture

Monospace ou SUV ? avantages et inconvénients !

Quand on cherche « la » voiture qui fait le bonheur de la famille et répond aux besoins de tous ses membres, le cœur balance souvent entre monospace et SUV. Retour sur les principales caractéristiques de ces deux pépites – à travers leurs avantages et inconvénients respectifs – pour vous aider à vous fixer.

Le monospace : une imbattable habitabilité aux dépens de l’esthétique

Si les monospaces ont autant séduit à leur sortie, milieu à fin des années 80, c’est parce qu’ils coïncidaient parfaitement aux besoins des foyers. Avec leur tendance à s’agrandir, ces derniers requéraient une voiture qui puisse embarquer leurs volumineux équipements, en gardant à chacun le privilège de voyager confortablement. La hauteur du toit, le plancher bas, la disponibilité parfois d’une troisième rangée de sièges, que l’on peut rabattre, rendent le monospace imbattable en matière d’habitabilité. La modularité de son volume compact est optimisée lorsque le modèle se décline avec des portes arrière coulissantes. L’accès à ces atouts n’est hélas envisageable pour les constructeurs qu’en coupant – et pas que peu – du côté de l’esthétique et de la plateforme.

Difficile de faire plus impersonnel qu’un monospace dont les lignes de base évoquent grossièrement une boîte à laquelle on a affecté des roues. L’image est récalcitrante bien que les constructeurs fassent aujourd’hui de grands efforts de restylage, comme celui que l’on note sur la toute récente Renault Scenic Black Edition, version survitaminée des Scenic de quatrième génération, lancées en 2016. Question de conduite, le monospace brille par sa tendance à surconsommer, effet direct de son poids élevé. Ce handicap se fait d’autant plus ressentir quand on penche pour un bloc essence. D’un autre côté, les adeptes de conduite dynamique et ultra-fluide risquent de sérieusement déchanter au volant d’un tel véhicule.

Le SUV : alerte et sportif, avec l’habitabilité en plus

Imaginez un monospace avec tout le confort de volume dont vous pouvez disposer. Affectez-lui quatre roues motrices et la polyvalence d’un 4×4 : vous vous retrouvez avec un SUV, celui que les francophones qualifient de véhicule utilitaire sportif. Étant de cette trempe, le SUV se doit d’inspirer la robustesse et relève le défi dès ses lignes extérieures : boucliers de front, renfort de protections latérales. En tout cas, le design suppose nettement plus de recherche sur ce véhicule bicorps qui arrive avec une conduite haute. Certains conducteurs voient en cette dernière un plus, question de sécurité : amélioration de la visibilité arrière, sentiment de dominer la route. Ce type de voiture familiale n’en est pas moins dépourvu d’aspects suscitant la réserve. Les citadins qui investissent dans un SUV expérimenteront, un jour ou l’autre, un souci lié à l’encombrement alors même qu’ils ont dû débourser beaucoup plus à l’achat.

L’entretien de la bête est également loin d’être donné, sans faire l’impasse sur l’assurance tout aussi chère : pensez-y vraiment à deux fois si l’idée vous titille d’en acquérir un prochainement. Et si nombre de constructeurs distillent leur opus d’une foule de technologies de sécurité, il ne faut pas croire qu’utilitaire sportif rime nécessairement avec baisse de risques. Sa transmission intégrale est loin d’être une panacée aux conditions de route difficiles comme la neige ou le verglas. La consommation reste également problématique sur les versions diesel de ces véhicules. La véritable solution serait de choisir votre SUV parmi les marques proposant une version hybride.

Ajouter un commentaire

Poster un commentaire