La voiture

Comment choisir une assurance auto ? Quelles options ?

La plupart du temps, au moment de souscrire à une assurance auto, les conducteurs se limitent à prendre la garantie obligatoire. Or, pour jouir d’une meilleure protection, il est nécessaire d’intégrer d’autres options dans le contrat. Tour d’horizon des plus incontournables.

Quelques options indispensables

L’assurance auto se décline essentiellement en trois formules : « tiers », « tiers + » et « tous risques ». La première formule « tiers » se contente d’offrir la garantie légale à savoir la responsabilité civile. Elle couvre les dégâts corporels et matériels provoqués sur autrui par le conducteur. Si d’autres dommages surviennent, aucune protection n’est applicable. C’est pourquoi la plupart des gens s’orientent vers la formule « tiers + » qui propose une couverture de meilleure qualité en cas d’incendie, de bris de glace, de catastrophes naturelles ou technologiques. La formule « tous risques » quant à elle est la plus protectrice puisque tous les accidents et incidents font l’objet d’une indemnisation.

Seul bémol : les cotisations sont élevées en contrepartie de la couverture complète. Ainsi, si vous avez un budget plutôt limité, choisissez d’inclure certaines options dans votre contrat de base afin de renforcer votre niveau de couverture. Au rang des plus indispensables figure l’option « dommages corporels du conducteur ». On sait qu’avec les formules au tiers, aucune indemnisation n’est possible pour le chauffeur responsable de l’accident. La donne change avec cette garantie puisque le conducteur est indemnisé en cas d’invalidité, de blessures voire de décès suite à un sinistre dont il a été l’auteur.

En cas de panne, l’option « assistance 0 km » s’avère aussi très intéressante. Dans les contrats de base, cette garantie est généralement incluse sauf qu’une limite de 50 km est appliquée. En clair, si vous vous retrouvez en panne à plus de 50 km de chez vous, l’assistance d’un dépanneur sera payante. Or, avec cette option sans franchise kilométrique, le service sera entièrement gratuit, qu’importe l’endroit où vous vous trouvez. Les meilleurs contrats vont même jusqu’à offrir une voiture de remplacement, le temps des réparations.

D’autres options recommandées

Outre ces deux options incontournables, il en existe d’autres qui méritent toutes les attentions, à l’instar de la garantie « valeur à neuf ». Dédiée uniquement aux automobiles neuves âgées de 5 ans maximum et protégées par une formule « tous risques », cette option offre un remboursement à hauteur du coût d’acquisition de la voiture si celle-ci a subi un sinistre la rendant irréparable ou si on ne parvient plus à la trouver à l’issu d’un vol.

En parallèle, il est vivement recommandé de prendre une option « panne mécanique » qui prend en charge les frais de réparation, main- d’œuvre et pièces incluses. Cependant, cette offre n’est qu’accessible sous conditions en fonction de l’âge du véhicule, son état et le type de contrat souscrit par l’assuré.

Une autre option intéressante est celle dite « effets personnels ». Si l’automobile s’est fait volée ou a eu un accident et que les objets qui ne lui sont pas rattachés comme les appareils photos, le lecteur DVD ou le GPS ont aussi été détériorés, un remboursement est possible.

Enfin, l’option « protection juridique » n’est pas à négliger, car elle donne droit à une assistance juridique qui accompagne l’assuré dans la résolution des divers litiges.

Ajouter un commentaire

Poster un commentaire