Utile à tous vos déplacements, la voiture est devenue un incontournable de la vie de tous les jours. Mais au fur et à mesure de son utilisation, certains des éléments qui la composent vont inévitablement s’altérer. Afin de préserver votre auto le plus longtemps possible, il faut en prendre soin et pour cela effectuer un entretien régulier. Voici les points cruciaux sur lesquelles vous devez prêter attention.
L’huile moteur
La longévité de votre moteur dépend essentiellement de la qualité de l’huile moteur, quelle que soit la marque l’huile recommandée par votre garagiste, elle doit avant tout garder sa propreté pour ne pas abimer votre moteur. En effet, une huile trop sale ne remplira pas correctement ses fonctions. Pas assez fluide, elle ne pourra plus empêcher les frictions entre les pièces composant le moteur, ce qui entrainera son usure. Pour que votre huile reste propre un certain temps, pensez à remplacer le filtre à huile régulièrement. Cependant, cela ne suffit pas, car l’huile moteur est vouée à se salir d’une façon ou d’une autre. C’est pourquoi il est recommandé de la changer au moins tous les ans soit tous les 10 000 km. Il faut également contrôler le niveau d’huile tous les 2 ou 3 mois pour vous assurer que vous avez la quantité adéquate.
Le nettoyage
L’entretien d’une voiture passe inévitablement par son nettoyage. Pour éviter que les saletés ne viennent provoquer d’autres soucis plus graves, respectez la fréquence de lavage d’une semaine. L’idéal serait de disposer d’un garage qui protègera mieux le véhicule des poussières lorsqu’il est à l’arrêt. En le mettant au garage, il restera à l’abri du soleil et des intempéries. À noter que le soleil est mauvais pour la carrosserie. Cette dernière aura tendance à se dégrader plus vite lorsqu’elle est trop souvent exposée aux rayons UV.
Les pneus
Gonflez vos pneus à la bonne pression si vous souhaitez préserver votre auto. Si vous ne savez pas quelle est la pression idéale pour vos pneus, referez-vous aux informations contenues dans votre manuel d’utilisation ou demandez conseil à un professionnel. Ce détail peut être anodin à première vue, pourtant un pneu sous-gonflé peut engendrer beaucoup de problèmes, notamment sur la suspension et les roulements. Si la pression est correcte, votre conduite sera plus agréable. Cela vous permet même d’économiser du carburant. Il est conseillé de corriger la pression de vos pneus toutes les semaines.
Le filtre à air
Avez-vous un jour vu s’échapper de votre capot une fumée sombre ? Il y a de fortes chances que cela provienne de l’infiltration de débris dans le moteur. La présence d’impuretés à l’intérieur du moteur a pour conséquence d’altérer le mélange air- carburant qui intègre les cylindres à travers les soupapes. Les conduits internes du moteur seront donc encrassés et vous risquez de faire face à une surconsommation de carburant ou à une panne.
Ainsi donc vous devez veiller à ce que ces différents entretiens soient effectués aussi fréquemment que recommandé. Il reste cependant quelques vérifications de routine à faire par vous-même. Jetez un œil au niveau des liquides de refroidissement, de freinage ou d’embrayage, jaugez le niveau d’huile dans la boite de vitesses ainsi que l’état des disques et des plaquettes de frein. Et n’oubliez pas qu’il est déconseillé de laisser votre voiture trop longtemps inutilisée. Allumez le moteur durant quelques instants si vous ne comptez pas conduire.
Ajouter un commentaire