Vous venez de trouver la voiture de vos rêves ? Et votre prochaine étape est de trouver la solution de financement pour l’acquérir ? Deux possibilités principales s’offrent à vous : prendre un crédit ou opter pour la location longue durée. Chaque solution présente des avantages et des inconvénients à prendre en compte avant de choisir.
LLD avantages et inconvénients
La location Longue Durée (LLD) s’est imposée en moins de quinze ans auprès des consommateurs. Il fut un temps, il était l’apanage des professionnels, mais s’est rapidement vulgarisé auprès des particuliers. Son principe est simple : le client ne paie que l’usage de la voiture. Chaque mois, il verse des loyers aux constructeurs sur une période préalablement définie allant de deux à cinq ans. Passé ce délai, il restitue la voiture auprès du concessionnaire. La LLD est avantageuse dans la mesure où vous n’avez plus à vous inquiéter de la revente de la voiture. De plus, elle vous permet de changer d’automobile plus fréquemment. Sans compter qu’à l’inverse d’un crédit, vous n’êtes pas systématiquement obligé de fournir un apport personnel. Un autre plus gros avantage est que tout est compris dans les loyers c’est-à-dire les réparations, l’entretien, les assurances et l’assistance.
Cela vous soustrait aux contingences financières liées à la possession d’une automobile. Par contre, avant de vous lancer, gardez en tête que cette solution a aussi ses inconvénients. Déjà, un kilométrage imposé est à respecter tout au long de la location. Le dépassement vous expose à de lourdes pénalités. De plus, ce type de contrat manque de flexibilité. Il est difficile de revenir en arrière après signature du contrat. Et même si des modifications restent faisables, vous en paierez le prix fort. Tout cela sans compter que vous ne serez jamais propriétaire de la voiture, à moins que vous n’optiez pour la Location avec Option d’Achat qui vous offre l’opportunité d’acheter à la fin du contrat.
Crédit auto : points forts et points faibles
Le crédit auto est une belle occasion de devenir propriétaire de votre propre voiture. Vous n’êtes soumis à aucune limite de kilométrage et vous pouvez utiliser votre automobile comme bon vous semble. Pour cela, il vous suffira de trouver un prêt adapté à votre capacité de remboursement. Chaque mois, vous réglerez des mensualités en contrepartie. Avec les taux d’intérêt qui baissent d’année en année, l’opération s’avère intéressante. Au besoin, vous pourrez faire un remboursement anticipé sans pénalités si vous avez bien négocié votre contrat dès le départ.
Par contre, faites attention, car la souscription à un crédit vous rend tributaire d’un créancier. Vous êtes tenu de rembourser cet emprunt tous les mois et vous ne devez pas faillir à cet engagement, sans quoi, vous risquez de gros problèmes. Un autre inconvénient de l’achat porte sur la revente. Vous serez amené à vous débrouiller seul pour trouver un acquéreur, faire les formalités et revendre à bon prix. Une tâche qui n’est pas toujours aisée quand on sait que les voitures d’occasion ont moins de succès que les modèles neufs.
Ajouter un commentaire