Un nouveau projet intervient dans vos priorités alors que vous êtes en train de rembourser plusieurs prêts. Plus spécifiquement, vous devez remplacer votre voiture et vous interrogez sur la possibilité de la financer par un rachat de crédits. Voici ce qu’il faut savoir.
Le rachat de crédits pour l’achat de sa voiture
La consolidation de prêts s’impose volontiers comme une solution envisageable lorsque l’on veut réagir à un alourdissement de ses dettes. Mais l’utilité du rachat de crédit ne se confine pas aux situations où il faut sauver la mise. Vous avez tout à fait la possibilité d’en planifier un, afin de financer n’importe quel projet, y compris l’achat d’une voiture. Comment la démarche va favoriser l’acquisition de votre équipement ? C’est très simple : en faisant racheter vos prêts en cours, votre situation financière va nécessairement faire l’objet d’une revue complète. Vos revenus réels, votre situation d’emploi, vos charges fixes y compris les mensualités de remboursement et leur nombre, ainsi que le reste à vivre dont vous disposez, sont interrogés point par point. Entre autres, cela permet de brosser un tableau réaliste de votre situation d’endettement, afin d’apprécier dans quelle mesure un rachat de crédits va assainir vos finances et vous autoriser de nouvelles marges. Parlant de marges, selon le nombre de crédits à racheter et vos nouveaux plans de remboursement, vous pouvez dégager jusqu’à 60 % d’économie sur l’ensemble de vos prêts. Il est facile de réinjecter cette différence dans votre projet d’achat de voiture.
Une alternative gagnante à un nouvel emprunt
Mettons que l’acquisition d’une nouvelle voiture constitue réellement une forme d’urgence dans votre cas. Si vous jonglez déjà avec de nombreux remboursements, il y a fort à parier que vous ne disposez pas d’une réserve d’argent suffisante pour payer au comptant. Votre seule option est de passer par la case prêt. Seulement voilà, les crédits en cours sont toujours pris en compte dans l’analyse d’un dossier de demande d’emprunt. Entre la possibilité qu’on vous le refuse et celle qu’on vous fasse payer de grands intérêts parce que vous êtes un client plus ou moins à risque – car déjà bien endetté – votre situation n’est pas des plus encourageantes. C’est là que le rachat de crédits va se révéler être le sésame qu’il est. Non seulement vous évitez de vous engager dans les procédures fastidieuses d’une nouvelle demande d’emprunt, vous faites d’une pierre deux coups.
D’une part, vous vous ménagez un temps plus raisonnable pour honorer l’ensemble de vos dus et de l’autre, vous achetez votre voiture sans complication avec un montant que vous n’avez finalement même pas besoin de solliciter. Il est utile de signaler que vous pouvez recourir à la démarche pour une voiture neuve ou d’occasion. Les étapes de la procédure sont les mêmes : commencez par simuler votre rachat de crédits via un site comparateur. Choisissez un interlocuteur parmi les prestataires pouvant répondre à vos besoins. Constituez votre dossier de rachat de crédits, en veillant à ce que toutes les pièces exigées y soient versées et attendez le délai requis pour son étude. Une fois votre requête avalisée, il ne vous reste plus qu’à contacter un concessionnaire.
Ajouter un commentaire